C'est le bon moment pour acheter son mobilier de jardin, jusqu'à - 60% dans toute la boutique
Publié par Salon de Jardin dans Salon de jardin le 15/03/2023 à 13:35
Rien de plus agréable que de profiter des beaux jours pour partager un repas en terrasse ! Que l’on dispose d’un terrain spacieux, d’une petite cour ou même d’un balcon, il est toujours possible d’aménager un espace convivial. Les fabricants de mobilier extérieur proposent un large choix de tables, de chaises et de fauteuils. Vous comptez vous offrir un salon de jardin qui soit à la fois élégant et pratique ? Aluminium, bois, plastique ; vous hésitez alors entre les différents matériaux existants. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un aperçu de leurs principaux avantages et inconvénients.
Quels critères retenir pour choisir un salon de jardin ?
Avant de comparer les caractéristiques de chacun des matériaux, vous devrez faire le point sur vos besoins et vos préférences. Plusieurs critères entreront en compte dans le choix de votre salon de jardin :
Certains de ces critères vous sembleront plus importants que d’autres. Par exemple, si vous disposez d’un budget limité, vous écarterez les matériaux les plus coûteux. Si vous recherchez avant tout un salon de jardin facile à entretenir, vous opterez pour ceux nécessitant le moins de précautions.
Les différents matériaux pour un salon de jardin et leurs caractéristiques
Que vous souhaitiez un salon de jardin moderne ou plutôt de style rustique, vous profiterez d’un choix varié de matériaux. D’origine naturelle ou synthétique, ces derniers se distinguent par leurs caractéristiques (durabilité, aspect esthétique, résistance à l’usure, etc.). Parmi les plus courants, on peut citer :
Le bois attire pour ses qualités esthétiques et sa durabilité. L’aluminium se démarque par son aspect moderne, tandis que le fer forgé offre un rendu authentique.
Pourquoi choisir un salon de jardin en bois ?
Miser sur un salon de jardin en bois présente de multiples avantages. Vous disposerez d’une sélection variée d’essences de bois exotiques telles que le teck, l’eucalyptus ou l’acacia. Reconnus pour leur résistance à l’humidité, ces matériaux naturels nécessitent toutefois des précautions d’entretien particulières. En effet, avec le temps, leur teinte aura tendance à s’altérer sous l’effet des UV. Tous les deux à trois ans, vous devrez poncer votre mobilier de jardin, puis y appliquer une huile protectrice. Cela redonnera de l’éclat au bois et le préservera de l’usure causée par les intempéries et les rayons du soleil.
Le bois plaît pour son aspect noble et s’intègre aussi bien à une décoration rustique qu’à un environnement moderne. En effet, les salons de jardin en teck ou en eucalyptus se déclinent en différents modèles aux lignes droites et épurées.
Sur le plan économique, le prix des produits proposés dépendra principalement de l’essence de bois choisie et de sa qualité. Les bois exotiques ont une empreinte écologique déplorable, il convient de choisir des bois occidentaux labellisés FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme for the Endorsment of Forest Certification Schemes).
Poster un commentaire
Inscription à la newsletter
Boutique propulsée par Wizishop