C'est le bon moment pour acheter son mobilier de jardin, jusqu'à - 60% dans toute la boutique

Salon de jardin : 7 conseils pour choisir le bon modèle en france - votreslondejardin.fr

Durant les beaux jours, le salon de jardin s’avère indispensable pour qui possède un petit espace vert. Pour autant, faire le bon choix demande une certaine réflexion, d’autant plus que l’offre dans le domaine est généreuse. Dimensions, matériaux, entretien… voici ce que vous devez savoir avant de vous décider.

image_2_42644

Un salon de jardin oui, mais de quelle taille ?

Prenez les mesures. Avant même de penser à l’ambiance ou à la couleur de votre salon, il est primordial de connaitre précisément l’espace dont vous disposez.

  1. Pour un vaste espace, pensez au canapé d’angle quatre/cinq places (comptez 1m 80 et 1m 65 de long pour les deux parties), très confortable, ou bien à un canapé, voire deux, trois/quatre places (de 2 m à 2 m 80 de long), accompagnées de larges fauteuils et complété par quelques poufs, surtout si vous avez l’habitude d’organiser de grandes réceptions.
     
  2. Pour une terrasse de taille moyenne, envisagez plutôt une banquette deux à trois places (d’1, 30 m à 2m de long) avec ses fauteuils. Veillez à ce que vous puissiez circuler facilement entre les meubles. Aussi choisissez une table basse adaptée à la taille de vos assises.
     
  3. Enfin, le mobilier style bistrot : table ronde (70 cm de diamètre) et chaises pliantes (40 cm de large), remporte les suffrages des petites surfaces.
image_2_46809

On choisit quelle matière ?

Vient ensuite la question des matériaux. Ceux-ci déterminent bien évidemment le style du salon : classique, contemporain, design… mais impliquent, selon leur nature, diverses questions de résistance et d’entretien.

  1. Le bois, qu’il s’agisse de pin, d’acacia ou de teck, naturellement chaleureux, promet une bonne résistance au temps, de même que le robinier et l’eucalyptus, moins onéreux. Mais pour conserver leur belle couleur, un entretien particulier est nécessaire. Alors, il est recommandé d’appliquer, deux à trois fois par an, une huile adaptée à la nature du bois. Et si vous optez pour un salon de jardin de ce type, fiez-vous aux labels FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes), ils garantissent une exploitation et une gestion responsables du matériau.
     
  2. Les salons de jardin en métal, type acier époxy, acier traité ou encore aluminium, poids plumes du secteur, restent les chouchous des balcons et petites terrasses. Ces matériaux sont traités contre la rouille et la corrosion. L’aluminium, quant à lui n’y est, par essence, pas sensible. Les soins à leur accorder sont minimes : un peu d’eau et de savon, rien de plus.
     
  3. Les salons de jardin en toiles PVC très colorées, souvent associées à l’aluminium d’ailleurs, s’entretiennent tout aussi facilement. Ils supportent les petites pluies comme les grosses chaleurs, mais parce qu’ils sont légers craignent les vents forts.
     
  4. Symbole de modernité, la résine tressée, injectée ou plastique demeure très robuste, elle résiste aux changements climatiques, aux intempéries comme aux rayons du soleil. Et pour ce qui est de l’entretien, une eau savonneuse suffit.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Inscription à la newsletter

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,