JUSQU'À -50% ET Livraison gratuite en France

QUELLE MATIÈRE CHOISIR POUR LE MOBILIER D'EXTÉRIEUR

Qu'il s'agisse d'un salon de jardin, d'un ensemble de repas, ou d'un bain de soleil, le choix de la matière ne doit pas être laissé au hasard : il doit répondre à des critères esthétiques et de confort, tout en étant adapté à l'utilisation que vous allez faire du produit.
Bois, métal, résine, plastique, rotin... Solidité, résistance aux U.V. et aux intempéries, légèreté... Voici un petit tour d'horizon des matières que vous trouverez chez Décostock et leur caractéristiques.

image_1_3057799

L'ALUMINIUM : LÉGER ET ANTI-ROUILLE

L'aluminium est parfois utilisé tout seul, pour un rendu moderne et épuré, et parfois utilisé comme structure pour accueillir un revêtement en résine ou en rotin.
L'avantage indéniable de l'aluminium est sa grande résistance à la rouille : il sera très apprécié pour le mobilier en bord de mer ou aux abords d'une piscine.
Il s'agit également d'un métal assez léger, ce qui est pratique pour les meubles que l'on souhaite déplacer souvent.
 

L'ACIER : POUR ALLIER SOLIDITÉ ET LONGÉVITÉ

Différents traitements permettent de rendre l'acier inoxydable et totalement adapté pour une utilisation en extérieur : acier galvanisé à chaud, traitement Epoxy...
Plus lourd que l'aluminium, l'acier permet d'obtenir des meubles de jardin résistants et stables, avec une très bonne durée de vie.
 

LE BOIS MASSIF POUR L'EXTÉRIEUR : CHARME NATUREL ET ESTHÉTIQUE

Le mobilier de jardin en bois est un classique : son charme naturel plait beaucoup et donne un style chaleureux à votre extérieur. Il peut être travaillé de différentes manières pour obtenir des styles différents : des lignes épurées et modernes, un style classique, des courbes romantiques...
Il peut être laissé avec une finition naturelle ou avec une légère teinte, voire une couleur de peinture très franche.
Certains bois nécessitent un traitement particulier pour résister à l'humidité ou aux insectes, alors que d'autres bois seront naturellement résistants aux intempéries et à la moisissure.

LE TECK

Souvent utilisé pour la charpente des habitations ou la confection de bateaux, puis recyclé pour réaliser du mobilier, ce bois est idéal pour une utilisation en extérieur. Il est très solide et particulièrement résistant à l'humidité et aux insectes.
L'utilisation de teck recyclé donne une apparence unique au meuble, parfois un peu rustique : le bois a parfois des traces de vie qui racontent son histoire.
Il s'agit d'une essence de grande qualité utilisée pour du mobilier haut de gamme qui vous accompagnera très longtemps.

image_1_44478

LE CHÊNE

Le chêne est un bois noble, très solide et résistant : sa solidité est similaire à celle du teck. Son grain est doux et élégant, avec une teinte légèrement dorée.
Bien travaillé, il permet la réalisation de meubles d'extérieur de grande qualité, à la fois durables, confortables et très esthétiques. Le mobilier d'extérieur en chêne est bien souvent un gage de grande qualité.

L'EUCALYPTUS CORNIS

Son grain fin et lustré est très esthétique. Il s'agit d'un bois dur et dense avec une longue durée de vie. Il est utilisé pour du mobilier de jardin de moyenne gamme.

LE PIN

Résistant et pratique, le pin permet de confectionner de beaux meubles de jardin robustes et à des tarifs accessibles. Sa teinte jaune/vert peut être préservée avec un traitement, ou laissée telle quelle pour acquérir des reflets argentés avec le temps. C'est un bois utilisé pour des meubles de jardin entrée de gamme, qui offre une bonne solidité et, avec un bon entretien, une bonne tenue dans le temps.

L'ACACIA

Solide, l'acacia résiste bien aux insectes à bois, ainsi qu'à l'humidité. Sa teinte peut varier selon les marques et les traitement appliqués, mais il a souvent une couleur dorée assez chaleureuse. S'agissant d'une essence qui pousse rapidement, elle permet la confection de meubles d'extérieur à un prix très accessible. 
 

LES MEUBLES DE JARDIN EN PLASTIQUE : LÉGERS, D'ENTRETIEN FACILE ET PRATIQUE

image_1_42549

LE POLYPROPYLÈNE : BON MARCHÉ ET PRATIQUE

 

Le polypropylène est idéal pour le mobilier de jardin : léger, très facile à entretenir, il résiste relativement bien aux intempéries mais aura besoin d'être stocké à l'abri du gel pendant la saison froide. En effet le gel aura tendance à fragiliser le polypropylène et à le rendre plus cassant. Attention également aux U.V. qui peuvent parfois faire légèrement passer la couleur sur le long terme.
La variété de formes et de couleurs est également un avantage en terme de décoration d'extérieur : choisissez des teintes discrètes (blanc, anthracite, vert, beige...) pour une déco sobre, ou au contraire laissez-vous séduire par des teintes flashy ou pastel pour apporter une touche colorée et estivale à votre jardin.

POLYPROPYLÈNE INJECTÉ : PLASTIQUE HAUT DE GAMME POUR UNE MEILLEURE SOLIDITÉ

Pour une plus grande robustesse, choisissez du polypropylène injecté : cette technologie permet de chasser totalement les bulles d'air de la matière. Cela évite les points de faiblesse parfois responsables d'un vieillissement prématuré de votre mobilier en plastique. 
Les meubles de jardin en polypropylène injecté résistent bien mieux au gel et auront une durée de vie plus longue.
 

LA RÉSINE TRESSÉE : ESTHÉTIQUE ET RÉSISTANTE

Plate ou ronde, avec un tressage serré ou ajouré, une teinte unie ou chinée, la résine permet de nombreuses variations esthétiques. Elle permet d'obtenir du mobilier dans un style moderne ou au contraire très traditionnel
Elle rappelle parfois le charme vintage et naturel du rotin mais a l'avantage d'être bien plus résistante : à l'épreuve de l'humidité, du soleil, et des écarts de température, elle aura une durée de vie bien plus longue.
La résine teinté dans la masse aura une couleur unie plus résistante dans le temps, tandis qu'une résine qui n'est pas teintée dans la masse pourra évoluer comme une paire de jeans et prendra un bel aspect patiné. Certains modèles sont réalisés dans des résines aux couleurs légèrement chinées pour augmenter l'illusion de fibre naturelle.
Choisissez une résine ronde pour une imitation de rotin naturel, ou une résine tressée plate pour un effet plus graphique.
 

MOBILIER EN ROTIN : VINTAGE ET NATUREL

Le design unique et romantique du rotin naturel confère aux meubles en rotin une esthétique unique. Le rotin peut être traité ou non pour l'extérieur : certains meubles sont à garder à l'abri des intempéries (l'idéal pour une véranda ou une terrasse couverte par exemple), tandis que d'autres pourront trouver leur place au jardin.
Traditionnellement travaillé avec une finition naturelle et incolore, le rotin se pare aujourd'hui de teintes colorées et modernes pour varier les styles.
 

LES TEXTILES POUR L'EXTÉRIEUR

image_1_46779

POLYESTER

Le polyester permet de confectionner du mobilier d'extérieur à des prix très abordables. Son petit prix permet de meubler tous les jardins, mais il faut savoir que la couleur perdra de son éclat plus rapidement qu'avec un textile haut de gamme (voir ci-dessous). Nous vous recommandons donc de stocker vos éléments en polyester à l'abri pendant la saison froide ou lorsqu'ils ne sont pas utilisés : cela leur conférera une plus longue durée de vie.

TEXTILÈNE

Cette fibre de synthèse est composée d'un mélange de polyester qui résiste aux intempéries et aux rayons U.V. 

BATYLINE

La Batyline est du textilène haut de gamme : cette toile offre une grande résistance à la moisissure, à l'humidité ainsi qu'à l'eau de mer. Elle ne décolore pas et résiste bien aux U.V.
Sa souplesse permet un bon confort et son entretien est facile. 

OLEFIN

Il s'agit d'une fibre synthétique de grande qualité. Elle a l'avantage d'être particulièrement solide, résistante à la décoloration, aux U.V. et à l'abrasion. Elle sèche rapidement et elle est respirante.
Confortable et légère, l'Olefin ne pèle pas et résiste très bien à la moisissure et aux intempéries, ainsi qu'à la transpiration.

SUNPROOF

Il s'agit d'une fibre Olefin à la densité légèrement plus élevée. Elle résiste parfaitement à la lumière intense.

SUNBRELLA

Fibre synthétique en acrylique, la Sunbrella présente une grande résistance à la décoloration et aux rayons U.V. grâce à sa couleur teinte dans la masse.
Elle résiste à la pourriture et à la moisissure, ainsi qu'à l'eau de mer.
Facile à nettoyer, elle est également confortable : respirante, elle ne chauffe pas et ne colle pas, elle garde sa souplesse et ne pèle pas.
Il s'agit d'une fibre de très haute qualité.
 

MOUSSES POUR LES COUSSINS ET LES ASSISES

MOUSSE STANDARD

La mousse standard utilisée pour les coussins du mobilier d'extérieur est relativement résistante à l'humidité, et bien souvent elle est revêtue d'un textile déperlant qui la protégera. Néanmoins il vaut mieux stocker vos coussins à l'abri de l'humidité et des intempéries, a fortiori pendant la saison froide, car dans le cas contraire ils risqueraient de s'abîmer prématurément.

MOUSSE QDF (QUICK DRY FOAM) OU FAST DRY

La mousse Quick Dry Foam ou Fast Dry est une mousse à séchage rapide : elle résiste très bien à l'humidité et aux intempéries.
Son séchage très rapide permet de l'utiliser même après avoir été mouillée.
Cela est très pratique pour votre confort, mais également pour allonger considérablement la durée de vie de vos coussins. 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Inscription à la newsletter

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,