C'est le bon moment pour acheter son mobilier de jardin, jusqu'à - 60% dans toute la boutique

Accueil Mobilier de jardin Conseils et inspirations Loisirs et plein-air

Un jardin, une terrasse ou un balcon sont des espaces de vie où il fait bon déjeuner au soleil, se prélasser, admirer la nature, apprécier le temps qui passe. Pour savourer comme il se doit ces différentes activités, il existe aujourd’hui un vaste choix de mobilier de jardin. Ooreka vous conseille pour choisir le mobilier de jardin adapté à vos besoins et à votre budget.

image_1_45997

Quels sont les critères de choix de son mobilier de jardin ?

L’offre en matière de mobilier de jardin est particulièrement large et ne se résume pas au traditionnel salon de jardin. En effet, la décoration outdoor et le mobilier d’appoint (tapis, coussins, voile d’ombrage, fauteuils lounges, etc.) viennent en complément du gros mobilier. Et si le critère esthétique est important, il n’est pas le seul à devoir être pris en compte. Il est important de définir quel est l'usage de votre mobilier de jardin et quelles sont vos contraintes.

image_1_318578

Définir l’usage du mobilier de jardin

Quel que soit l’espace disponible, petite terrasse ou vaste prairie, il est important de définir vos besoins et l’usage que vous ferez de votre extérieur. Ces critères détermineront le mobilier adéquat.

Voici quelques conseils en fonction des situations :

  • Si votre envie est de créer un espace détente, de type salon d’extérieur, privilégiez un mobilier de jardin cosy : sofa, fauteuil, pouf, chilienne, table basse, voile d’ombrage, etc.
  • Pour les bains de soleil, misez sur les transats, les hamacs ou encore les balancelles, qui conjuguent confort et design.
  • Pour de fréquents repas en famille ou entre amis, une table avec ses chaises assorties est préférable. Choisissez un modèle pourvu de rallonges afin de l’adapter au nombre de convives. Pour aménager un coin repas dans un espace restreint, sur une terrasse ou un balcon, optez pour une petite table ronde qui permet d’accueillir davantage de personnes. Un modèle pliable vous permettra de libérer la place en un clin d’œil et de jouer l’alternance avec, par exemple, un transat.
  • Le mobilier de jardin nomade (du type set table et bancs) est une option très intéressante pour les espaces extérieurs multifonctions. Il offre l’avantage de se plier et de se déplier selon les besoins et d’être installé au gré des envies. 
image_4_42480

Définir vos contraintes

Avant d’investir dans du mobilier de jardin, il peut être pertinent de savoir si vous disposez ou non d’un espace de stockage suffisant pour hiverner ce qui doit l’être. En effet, en fonction de leur matériau, certaines pièces devront impérativement être protégées des intempéries sous peine de se détériorer rapidement. 

Questionnez-vous également sur l’entretien et sur le temps que vous souhaitez y consacrer. Certains matériaux demandent un soin particulier qui doit parfois être renouvelé une à deux fois par an. Appliquer une lasure ou une huile de protection sur l’ensemble d’un salon de jardin peut vite s’apparenter à une punition pour qui n’aime pas les activités manuelles ! Attention donc à l’achat coup de cœur, qui oublie parfois de prendre en compte les contraintes du meuble.

image_1_313133

Quels matériaux de mobilier de jardin choisir ? 

Les matériaux utilisés pour le mobilier de jardin sont divers, chacun disposant de particularités propres. Le gros mobilier, comme les salons de jardin, est traditionnellement proposé en bois, en métal, en résine ainsi qu'en HPL.

Bois et Fibres Végétales

Chaleureux et robuste, le mobilier de jardin en bois ou en fibres végétales se marie à tous les types d’environnement et de décoration. Différentes essences sont utilisées : 

  • le pin : celui-ci offre un très bon rapport qualité/prix mais nécessite un traitement autoclave et l’application annuelle d’une huile de protection ;
  • le robinier : très robuste, assez bon marché, cette essence locale est naturellement résistante aux intempéries (classe IV). Elle a néanmoins tendance à grisailler avec le temps, ce qui altère sa couleur mais pas sa longévité. L’application annuelle d’un saturateur est nécessaire à la conservation de sa teinte d’origine ;
  • l’acacia : cette essence, qui présente une bonne résistance à l’humidité, se distingue par sa belle teinte uniforme. L’application une fois par an d’un saturateur permet de conserver sa couleur d’origine ;
  • le teck : très apprécié pour sa résistance, son imputrescibilité et son élégance, il fait partie des essences les plus chères. Avec le temps, s’il n’est pas protégé, il prend naturellement une jolie teinte argentée. Pour pallier ce phénomène, qui peut ne pas plaire à tout le monde, un saturateur doit être appliqué annuellement ;
  • les fibres végétales : l’osier, le rotin et le bambou s’intègrent naturellement aux différents types d’espaces extérieurs. Pour conserver la beauté de leur teinte et leur longévité, ces fibres (non vernis) doivent être dépoussiérées, nettoyées à l’aide d’une eau savonneuse, rincées, puis mises à sécher à l’ombre.
image_2_44454

Métal 

Le métal est une matière intemporelle qui confère soit une touche de romantisme, soit un air résolument moderne à un espace extérieur. Fer forgé, acier époxy, aluminium, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Le mobilier en métal est robuste et résistant. Il offre une longue durée de vie, à condition de disposer d’un traitement efficace contre les effets de la corrosion.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Inscription à la newsletter

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,